En quoi consiste le dépistage?

En quoi consiste le dépistage?

Le dépistage est la démarche qui permet de savoir si un enfant a un trouble d’apprentissage et est admissible à des adaptations. C’est la première étape menant à l’élaboration d’un plan d’intervention qui aidera l’enfant à apprendre. Le dépistage consiste à recueillir des renseignements de diverses sources sur le fonctionnement et le développement de l’enfant, y compris les données fournies par les parents. On pourra tenir compte de facteurs cognitifs et physiques, du comportement et du développement. Cette information sert à déterminer les besoins éducatifs de l’enfant.

 

Importance du dépistage

Un dépistage individuel complet remplit plusieurs fonctions importantes:

1.       Identification. Il permet d’identifier les enfants qui ont des retards ou des problèmes d’apprentissage et qui peuvent avoir besoin d’ajustements en lien avec l’enseignement et de services connexes.
2.       Admissibilité. Il permet d’établir si votre enfant a un trouble qui le rend admissible à une mesure (au Québec, c’est par l’analyse des besoins qui donne une accessibilité aux services)
3.       Préparation d’un plan d’intervention. Il fournit des renseignements dont vous et l’école vous servirez pour élaborer un PI adapté à votre enfant.
4.       Stratégies pédagogiques. Il peut aider à déterminer quelles stratégies pourraient être le plus efficaces pour aider votre enfant à apprendre.
5.       Mesure des progrès. Il précise la situation à partir de laquelle on pourra mesurer les progrès scolaires de l’enfant et élaborer des objectifs pédagogiques appropriés.

Données servant au dépistage:

Aucun test ne permet à lui seul de déterminer si un enfant a un trouble d’apprentissage. Il faut combiner des mesures d’évaluation à partir de son fonctionnement à l’école pour définir les services dont votre enfant a besoin. Plus important encore de bien analyser le fonctionnement de l’enfant dans les situations d’apprentissage qui lui sont proposées. Comment répond-il? Quel genre de difficultés rencontre-t-il?

Comment répond-il aux interventions proposées pour corriger la situation? Ils renseignent aussi sur des besoins d’apprentissage particuliers.

 

D’autres indices de la croissance et du développement d’un enfant, comme ceux qui proviennent de l’observation et des entrevues avec les parents ou d’autres personnes qui le connaissent, procurent des données essentielles sur la façon dont l’enfant fonctionne dans différents cadres et situations. Quelles sont les autres données qui affecteraient le fonctionnement général de l’élève?

Utilisation des résultats de dépistage:

Une fois complété, l’équipe du PI définit des objectifs directement associés aux besoins relevés lors du dépistage. En étudiant les résultats à votre aise avant la mise au point du PI, vous ressentirez moins de stress et vous aurez le temps de vous demander si les résultats correspondent à vos propres observations et à ce que vous savez de votre enfant.